Office de tourisme du Pays du Neubourg
Cet espace dédié aux acteurs du Pays du Neubourg (élus, techniciens, professionnels, membres du conseil d’exploitation ou commission...), est destiné à devenir un futur espace d’échange et va pour ce faire s’enrichir au fil des prochains mois de nouvelles rubriques.
MàJ : 19/12/2020
L’accueil du public dans les gîtes et chambres d’hôtes du département de l’Eure, est limité à 6 personnes. Les petits-déjeuner et tables d’hôtes peuvent continuer, en room service uniquement.
ATTENTION : L’Agence Régionale de la Santérappel également les règles de sécurité sanitaire, concernant l’eau. Dans les établissements peu/pas fréquenté pendant une longue période, des bactéries de légionelle ont pu se reproduire dans l’eau. Il convient d’appliquer plusieurs mesures sanitaire pour éviter de rendre malade les personnes accueillies, la légionelle pouvant être mortelle pour l’Homme.
RetrouvezICI une fiche pratique pour s’assurer de la qualité de votre eau.
Retrouvez ICI toutes les aides du département pour les professionnels du tourisme.
L’agence de Développement Touristique de l’Eure répond à vos questions, retrouvezICI les questions fréquemment posées concernant les mesures liées à ce second confinement.
MàJ : 26/05/2020
Protocoles sanitaires
Protocole sanitaire édité par Gîtes de France, tout hébergement peut s’y fier pour mettre en place les mesures de sécurité les plus adéquates pour son logement :ICI
Vous trouverez ci-dessous quelques informations et liens utiles quant aux mesures de soutien et dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligibles en cette période de crise sanitaire majeure.
Document pratique émis par le Gouvernement
Le Gouvernement a mis en ligne une brochure pratique récapitulant toutes les mesures de soutien en fonction de votre statut.
Guide “Tous réunis autour des entreprises normandes !”
Guide utile rassemblant les mesures de soutien aux entreprises de Normandie, par l’Agence de Développement pour la Normandie.
Aides financières
Un simulateur qui permet d’avoir une estimation des aides de l’État a été mis en place.
Un fond d’aide pour les TPE et les indépendants (si c’est leur activité principale) a été instauré mais sous certaines conditions (CA de moins d’un million, perte de 70% de CA comparé à 2019).
– Au niveau de l’URSSAF
Le réseau des URSSAF est mobilisé pour venir en aide aux entrepreneurs subissant une perturbation majeure de leur activité. Votre URSSAF est à votre écoute pour trouver une solution adaptée à votre situation si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de vos cotisations. Elle pourra notamment vous proposer les solutions suivantes :
– Dossier d’aide financière exceptionnelle auprès de l’Action Sanitaire et Sociale
Si votre activité est impactée par la situation sanitaire, vous avez la possibilité de faire une demande d’aide financière exceptionnelle auprès de l’Action Sanitaire et Sociale de la Sécurité Sociale pour les travailleurs indépendants. L’objectif de cette aide est de soutenir les travailleurs indépendants lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté exceptionnelle menaçant la pérennité de leur entreprise.
Votre demande devra être argumentée, preuves à l’appui :
Mails d’annulation des clients (pensez à demander des écrits !)
Le dossier représente un travail supplémentaire à effectuer, mais l’aide accordée n’est pas anodine ! Ce fonds a été créé pour aider les chefs d’entreprise et tous les fonds ne sont pas utilisés chaque année. Votre dossier complet devra être accompagné d’un courrier clair pour que les personnes de la commission traitant votre demande aient toutes les informations nécessaires.
Téléchargez la demande d’aide
Nouvelles règles de remboursement pour le tourisme :
Lien du site du économie.gouv
Informations particulières aux locations de courte durée (types saisonnier via airbnb ou autres) : Cabinet Roche
Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
Si vous avez des informations à faire figurer sur ce site, n’hésitez pas à nous les transmettre :
Définition d’un meublé de tourisme :
« Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile ». (Code du Tourisme – Art. D324-1)
« Les meublés de tourisme sont répartis dans l’une des catégories exprimées par le nombre d’étoiles croissant suivant leur confort fixées par un arrêté » (Code du Tourisme – Art. D324-2)
« Le logement classé doit être à l’usage exclusif du locataire, sans passage du propriétaire ou d’autres locataires durant tout le séjour » (Art. 1-1 loi Hoguet n°70-9 du 02 janvier 1970).
L’arrêté du 2 août 2010 fixe les nouvelles normes et procédures de classement des meublés de tourisme.
Le tableau de classement en vigueur, comporte 112 critères à vérifier lors d’une visite de classement des meublés de tourisme. Ces critères sont répartis dans 3 grands chapitres :
Les critères peuvent être obligatoires ou à la carte selon la catégorie de classement choisie. Les meublés de tourisme peuvent être classés en 5 catégories. Le classement est volontaire et valable 5 ans.
Avant toute demande de classement vous devez prendre connaissance du tableau de classement afin de définir la catégorie de classement souhaitée pour votre meublé :
Documents à télécharger :
Edwige Mémeteau,
Chargée du classement des meublés de tourisme (référent), des labels et de l’observatoire, Eure Tourisme
Tél. : 02 32 62 84 44
Mail : edwige.memeteau@eure-tourisme.fr
Contact :
Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG
Tél. : 02 32 35 40 57
E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr