HOUETTEVILLE

JPEG - 130.3 ko

Dans ce petit village, situé sur la rive gauche de la riante vallée de l’Iton, où vous pourrez admirer un splendide château dominant fièrement les méandres de la rivière, de style Renaissance restauré et entièrement transformé en 1935 dans un style néo médiéval.

L’église Notre Dame, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est édifiée au XVIe siècle, dont la construction s’est poursuivie lentement au cours du siècle ; la façade occidentale a été reconstruite au XIXe siècle.

Un joli lavoir tout en bois, témoigne de la vie quotidienne de nos ancêtres. Dans les belles propriétés jalonnant les rues moulins et four à pain accrocheront votre regard.

Le château de Houetteville, château privé visible depuis la route, est un ancien château renaissance transformé en château néo-médiéval par Henri Jaacuqelin vers les années 1930.
"Jacquelin transforma encore à Houetteville une simple maison néo-classique en château médiéval, avec une fantaisie étonnante. Dans un pays économiquement paralysé, Houetteville fut peut-être le dernier château néo-gothique français. Extravagant édifice, qui préfère ignorer son époque pour continuer artificiellement un mode de vie disparu depuis longtemps." (source)

Tourisme

Mairie de Houetteville
route d’Evreux
27400 Houetteville

Tél. / Fax 02 32 50 46 87

mairiehouetteville@orange.fr

Permanence
Mercredi 17h30 - 19h30

Contact :

Office de tourisme du Pays du Neubourg

Place du Maréchal Leclerc
27110 LE NEUBOURG

Tél. : 02 32 35 40 57

E-mail : tourisme@paysduneubourg.fr